Tout dépend de votre contrat, certains sont avec et d’autres sans délai de carence.
Mais attention !!! Ne pas confondre délai de carence et franchise ! On vous explique tout :
Délai de Carence :
Le délai de carence est la période de temps qui suit immédiatement la souscription du contrat d'assurance pendant laquelle vous n'êtes pas couvert. Pendant ce délai, si vous subissez une maladie ou un accident, l’assureur ne paiera pas les prestations. Ce délai est conçu pour éviter les cas de fraude, où une personne souscrirait une assurance juste avant de déposer une demande de prestations pour une condition préexistante.
Exemple : supposons que vous souscriviez une assurance prévoyance avec un délai de carence de 30 jours pour les maladies. Si vous tombez malade dans les 30 premiers jours suivant la souscription du contrat, l'assurance ne paiera pas les prestations. Passé ce délai, vous êtes admissible à la couverture en cas de maladie.
Franchise : La franchise, d’autre part, est une période déclenchée à chaque arrêt de travail, pendant laquelle l’assureur ne vous indemnisera pas. Une fois la franchise dépassée, l’assureur commence à vous verser vos prestations. Les franchises peuvent varier d’un contrat à un autre et sont souvent comprises entre 30 & 90 jours continus. Vous l’aurez compris, plus la franchise est longue, plus le tarif diminue.
Exemple : supposons que vous avez souscrit votre contrat prévoyance depuis 6 mois. Le délai de carence est donc dépassé, et vous pouvez obtenir les prestations de l’assureur. Vous subissez une maladie, entrainant un arrêt de travail de 90 jours. Votre contrat prévoyant une franchise de 30 jours, vous serez indemnisé à partir du 31 jour, et jusqu’à votre 90 jours d’arrêt, soit 60 jours d’indemnisation.